Nos solutions en Matières Premières pour l’Alimentation Animale et l’Agriculture
Nos solutions en engrais utilisables pour l’Agriculture Biologique
La qualité de nos produits nous permet d’être ouvert à l’Export.
VALOBIO a aussi la capacité, au travers de son expérience, de proposer une usine clé en main dans le monde entier.
Vous avez des volumes de “Déchets” de poissons, faites votre propre usine avec notre aide !
La transformation des sous-produits de poissons en hydrolysat s’opère en milieu acide. De plus, le fait que notre produit soit acide permet une meilleure conservation dans le temps. Enfin, le fait d’avoir un pH acide permet d’utiliser l’hydrolysat comme un film protecteur sur les plantes contre les diverses attaques (insectes, champignons) possibles.
Dans les sous-produits de poissons que nous récupérons chez les professionnels de la pêche, nous avons des têtes, des nageoires, des queues, de la peau, et des arêtes. Notre process de transformation étant trop rapide pour liquéfier les arêtes immédiatement, nous avons un co-produit sur la ligne de production, un broyat d’arêtes entre 2 et 12mm. Ce broyat est riche en phosphore, calcium, et azote, donc très intéressant pour l’alimentation animale et l’agriculture. Les arêtes de 2mm restant dans le produit se dissolvent rapidement au regard du ph de l’hydrolysat et de leur taille.
Dans la nature, à température ambiante, la liquéfaction (process de rendre liquide un corps solide) des « déchets de poissons » se fait grâce à l’action des viscères, bactéries et enzymes dégradent la matière. C’est donc une transformation naturelle !
Nous avons voulu reproduire ce processus naturel, mais nous ne récupérons pas les viscères. En effet, la plupart des pêcheurs éviscèrent à bord des navires afin de ne pas endommager et contaminer les parties dites « nobles » du poisson.
L’innovation de Valobio permet en plus de liquéfier ces « déchets inutilisés » d’en faire un hydrolysat liquide utilisable en engrais bio ou en matière première pour l’alimentation animale.
Le fait qu’il soit liquide permet aux agriculteurs une facilité d’usage, un gain de temps et de main d’œuvre. L’usage en matière première facilite le pelliculage, l’appétence ou le liant des autres matières composant l’alimentation animale.
Pour tous les produits de Valobio, il est conseillé de les conserver dans leurs emballages d’origine, dans un environnement sec et à l’abri de la lumière. Pour ceux qui sont liquides, il faut les conserver concentrés et non dilués !
Notre processus de transformation des sous-produits de poissons, l’hydrolyse, est très rapide (1h30), comparé à une liquéfaction dans la nature à température ambiante (3-10j en milieu tropical).
Donc une partie minérale (arêtes) du broyat des sous-produits n’est pas liquéfiée, car elle est faite principalement de calcium et de phosphore. Après l’hydrolyse, il reste dans l’hydrolysat des arêtes mesurant moins de 12mm (grille broyeur).
Voulant à la base créer un engrais liquide facile d’utilisation dans le système d’irrigation, nous tamisons l’hydrolysat à travers un tamis de 2mm pour enlever ces arêtes. Ces dernières sont un co-produit.
Le process d’hydrolyse permet de découper les maillons des chaînes des protéines en peptides (enchainement d’acides aminés) qui sont alors plus faciles à digérer et mieux assimilables par tout organisme vivant, que ce soit le végétal comme l’animal.
C’est la couleur naturelle des sous-produits de poisson lorsque l’on broie et obtient le broyat. Ensuite, ce broyat subit une hydrolyse, donc un premier traitement à basse température, et enfin une flash pasteurisation. Cette double action accentue la couleur brune/rose de départ du broyat, comme une soupe de poisson,
Il n’y a aucun colorant !
Il n’y a pas de date limite à laquelle le produit va s’abimer. La seule préconisation pour les produits liquides avant utilisation est de secouer pour mélanger, car une légère décantation des lipides se fait à la surface.
"Soucieux de toujours apporter de la nouveauté de qualité pour nos animaux de compagnie, nous avons eu la chance de découvrir VALOBIO : test TRES concluant : les poilus de nos clients raffolent de nos nouvelles recettes. De plus l'équipe VALOBIO est à l'écoute et très réactive... on ne peut QUE conseiller"
"Valobio a saisi l’opportunité de valoriser les co-produits marins de la Réunion en développant avec notre assistance des hydrolysats marins innovants. Ces produits riches en protéines, peptides et minéraux sont reconnus comme biostimulants dans des applications fertilisantes et sont une source intéressante de bio-peptides pour l’aquaculture et l’alimentation animale."
Nous avons depuis le début du projet soutenu VALOBIO. Dans une même perspective d’acteur écoresponsable pour la ressource halieutique, nous confions nos sous-produits de poissons, « déchets », produits lors de la découpe et de la préparation du poisson, à Valobio, pour une valorisation et une transformation locale pour les réunionnais !