Valobio

Nos Engrais Bio

utilisables en Agriculture Biologique

MATIÈRES PREMIÈRES

Nos solutions en Matières Premières pour l’Alimentation Animale et l’Agriculture

ENGRAIS BIO

Nos solutions en engrais utilisables pour l’Agriculture Biologique

Nos Engrais Bio pour l'Agriculture Biologique

VALO-FUMURE

Volume_Valofumure
Valo-fumure est un broyât d’arêtes de poissons séché. C’est un engrais de poissons organique qui s’utilise comme un fumier dans le sol ou sur la terre.
 
Sa richesse en protéines, minéraux, phosphore, calcium et azote se libère de manière douce dans le temps pour un apport des éléments nutritifs et une bonne assimilation. 
 
Il favorise également un meilleur développement racinaire et un meilleur enracinement des plantes.

VALO-FERTI

Volumes_valobio
Valo-ferti est un engrais liquide concentré de protéines de poissons.
 
Cet engrais naturel riche en acides aminés contient tous les oligo-éléments naturels du poisson et les éléments secondaires (magnésium, calcium, souffre) pour un apport complet et équilibré dans les cultures.
 
Les peptides issus de l’hydrolyse apportent un effet stimulant au sol et à la plante.
 

VALO-STIM

Volumes_valostim
Valo-stim est un biostimulant sur base d’hydrolysât protéique de poissons enrichi de levures de bières.
 
Les conditions de fraicheur et de qualité de pêche des poissons confèrent aux protéines des propriétés de solubilité et de digestibilité très élevées. Les levures enrichissent la base en protéines, potassium et vitamines.
 
Les acides aminés et les oligo-éléments du poissons associés aux levures permettent un apport complet et équilibré dans les cultures et ont une action de bio stimulation des réserves du sol.
 
Les peptides issus du process de transformation apportent un effet bio-stimulant au sol et à la plante.

Export : De multiples possibilités

La qualité de nos produits nous permet d’être ouvert à l’Export.

VALOBIO a aussi la capacité, au travers de son expérience, de proposer une usine clé en main dans le monde entier.

Vous avez des volumes de “Déchets” de poissons, faites votre propre usine avec notre aide !

FAQ

La transformation des sous-produits de poissons en hydrolysat s’opère en milieu acide. De plus, le fait que notre produit soit acide permet une meilleure conservation dans le temps. Enfin, le fait d’avoir un pH acide permet d’utiliser l’hydrolysat comme un film protecteur sur les plantes contre les diverses attaques (insectes, champignons) possibles.

Dans les sous-produits de poissons que nous récupérons chez les professionnels de la pêche, nous avons des têtes, des nageoires, des queues, de la peau, et des arêtes. Notre process de transformation étant trop rapide pour liquéfier les arêtes immédiatement, nous avons un co-produit sur la ligne de production, un broyat d’arêtes entre 2 et 12mm. Ce broyat est riche en phosphore, calcium, et azote, donc très intéressant pour l’alimentation animale et l’agriculture. Les arêtes de 2mm restant dans le produit se dissolvent rapidement au regard du ph de l’hydrolysat et de leur taille.

Dans la nature, à température ambiante, la liquéfaction (process de rendre liquide un corps solide) des « déchets de poissons » se fait grâce à l’action des viscères, bactéries et enzymes dégradent la matière. C’est donc une transformation naturelle !

Nous avons voulu reproduire ce processus naturel, mais nous ne récupérons pas les viscères. En effet, la plupart des pêcheurs éviscèrent à bord des navires afin de ne pas endommager et contaminer les parties dites « nobles » du poisson.

L’innovation de Valobio permet en plus de liquéfier ces « déchets inutilisés » d’en faire un hydrolysat liquide utilisable en engrais bio ou en matière première pour l’alimentation animale.

Le fait qu’il soit liquide permet aux agriculteurs une facilité d’usage, un gain de temps et de main d’œuvre. L’usage en matière première facilite le pelliculage, l’appétence ou le liant des autres matières composant l’alimentation animale.

Pour tous les produits de Valobio, il est conseillé de les conserver dans leurs emballages d’origine, dans un environnement sec et à l’abri de la lumière. Pour ceux qui sont liquides, il faut les conserver concentrés et non dilués !

Notre processus de transformation des sous-produits de poissons, l’hydrolyse, est très rapide (1h30), comparé à une liquéfaction dans la nature à température ambiante (3-10j en milieu tropical).

Donc une partie minérale (arêtes) du broyat des sous-produits n’est pas liquéfiée, car elle est faite principalement de calcium et de phosphore. Après l’hydrolyse, il reste dans l’hydrolysat des arêtes mesurant moins de 12mm (grille broyeur).

Voulant à la base créer un engrais liquide facile d’utilisation dans le système d’irrigation, nous tamisons l’hydrolysat à travers un tamis de 2mm pour enlever ces arêtes. Ces dernières sont un co-produit.

Le process d’hydrolyse permet de découper les maillons des chaînes des protéines en peptides (enchainement d’acides aminés) qui sont alors plus faciles à digérer et mieux assimilables par tout organisme vivant, que ce soit le végétal comme l’animal.

C’est la couleur naturelle des sous-produits de poisson lorsque l’on broie et obtient le broyat. Ensuite, ce broyat subit une hydrolyse, donc un premier traitement à basse température, et enfin une flash pasteurisation. Cette double action accentue la couleur brune/rose de départ du broyat, comme une soupe de poisson,
Il n’y a aucun colorant !

Il n’y a pas de date limite à laquelle le produit va s’abimer. La seule préconisation pour les produits liquides avant utilisation est de secouer pour mélanger, car une légère décantation des lipides se fait à la surface.

Ils recommandent nos solutions

Prenons contact

Des questions ? Besoins d’informations sur nos produits ?